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comment réduire le déficit budgétaire au maroc

La tendance est attendue à la baisse pour les prochaines années. Entre-temps, les efforts continus visant à contenir la masse salariale du secteur public et à réformer le régime des subventions limiteront les dépenses courantes au cours des prochaines années. Ce challenge ne saurait être tenu qu’en hissant la progression agrégée des secteurs secondaire et tertiaire de 3% actuellement, en moyenne, à 6% car, autrement, la dépendance de l’économie globale vis-à-vis du secteur agricole se dressera toujours en handicap majeur. Malgré ce retard, il faudra s’attendre à l’amélioration de la situation budgétaire. Selon la doctrine libérale, le budget doit être équilibré pour ne pas entraver le bon fonctionnement des marchés; l’Etat doit supprimer ou réduire le déficit budgétaire. Car elles toucheraient de manière disproportionnée les ménages à faible revenu. Dans l'Union européenne La transparence budgétaire qui est une condition primordiale de la gouvernance de l’action publique constitue, par ailleurs, un enjeu majeur de la démocratie, de la sincérité des lois de finances, la maîtrise du déficit budgétaire et la meilleure appréciation du patrimoine de l’Etat et de sa situation financière. Les grands projets et les ménages relancent le crédit, «Plus de 400 cadres ont été formés pour l’industrie meunière», Etat d’urgence pour la filière des légumineuses, La Chine lance un nouveau satellite de télédétection, Températures minimales prévues - Lundi 28 Décembre 2020, Covid19: 1 517 nouveaux cas ce dimanche à 18h00, Covid-19-Espagne: la campagne de vaccination lancée, Marché obligataire: une opération exceptionnelle de rachat de BDT, Inauguration à Kénitra de la deuxième usine Dicastal, Covid-19: Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle souche. La privatisation et l’amélioration de la gouvernance des entreprises publiques permettront au Maroc de générer 8 milliards de dirhams (842,85 millions de dollars), et de réduire le déficit budgétaire à 3,3% du PIB en 2019, a déclaré lundi le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Benchaâboun, cité par l’agence Reuters. 4.1 Le choix et l’opérationnalisation des objectifs 4.2 Le calcul du déficit structurel 4.3 Le rôle d’un comité budgétaire indépendant 4.4 Le rôle d’un fonds de stabilisation 5. LVE - L'essentiel de l'actualité marocaine en continu. En attendant, il est prévu que les dépenses d’investissement seraient concentrées sur les secteurs de la construction et de l’énergie. La crise du coronavirus va faire exploser le déficit budgétaire de la Mauritanie, qui pourrait grimper à 5% du Produit intérieur brut (PIB), rapporte mercredi, 06 mai le communiqué du conseil des ministres. Au demeurant, si le rapport abonde de recommandations, notamment sur le volet budgétaire et fiscal, et dresse un synopsis aussi éclairant que taraudant sur les scénarios possibles pour les cinq prochaines années, il ne prescrit guère de recettes pour concilier certains objectifs a priori antinomiques. A fin juillet 2020, le déficit budgétaire s’est déjà envolé à 41,5 milliards de dirhams, se creusant de 12,8 milliards de dirhams par rapport au mois précédent. Le déficit budgétaire s’est aggravé de 7,7 Mds de DH comparativement à septembre 2020. En Décembre 2018, le Conseil d’administration du FMI a approuvé un accord de 24 mois au titre de la ligne de précaution et de liquidité (LPL) pour un montant équivalent à environ 3 milliards de dollars (240 % de la quote-part du Maroc) (voir communiqué de presse n°18/477) . Et c’est de façon péremptoire que ses experts affirment qu’aucune lutte efficace contre le chômage et la pauvreté (qu’ils qualifient d’envahissante dans le monde rural) ne peut être espérée tant que le taux de croissance n’aura pas dépassé, de façon durable et soutenue, le niveau de 5%. Le Maroc qui s’efforce à réduire son déficit budgétaire semble gagner son pari, même s’il sera en retard par rapport à l’échéancier initial. notre édition N°4949 du 30/01/2017). Les dépenses ordinaires du Maroc ont diminué de plus de 10 milliards de DH en un an, ce qui a permis de réduire le déficit budgétaire à fin octobre 2015. Conclusion : seule une croissance de 5 % au minimum, sur une longue période, permettrait d’atténuer durablement pauvreté et chômage. Les comptes d’affectation spéciale s’élèvent à 65,58 milliards de dirhams, soit une variation de 11,7%. Afin de continuer à consulter l'intégralité de notre journal ainsi que nos archives en ligne, vous pouvez vous connecter ou créer un compte gratuitement. Le taux de croissance est trop faible pour réduire la pauvreté et le chômage. C’est donc en toute logique que les reproches portent aussi bien sur l’insuffisance de croissance, la dépendance de cette dernière à l’agriculture, le déficit budgétaire élevé que sur la pauvreté et le chômage. Ses propositions sont attendues. Suite aux politiques budgétaires contracycliques déployées en 2008 en vue d’atténuer l’impact de la crise financière mondiale, puis de la crise de la dette européenne, le déficit budgétaire marocain connaît une brusque détérioration . Le Maroc qui s’efforce à réduire son déficit budgétaire semble gagner son pari, même s’il sera en retard par rapport à l’échéancier initial. Le gouvernement, a-t-il poursuivi, s’engage à réduire le déficit budgétaire à partir de 2021 dans la perspective de stabiliser le niveau d’endettement et de veiller à développer les ressources à travers des mécanismes de financement innovants dans le cadre du partenariat institutionnel à même de générer quelque 14 milliards de dirhams. Le redressement de l’activité économique en 2017 aura un impact positif sur les recettes, en particulier du fait que le Trésor tire près de 80% de ses revenus des impôts directs et indirects. Le déficit budgétaire sera réduit aussi. Le déficit structurel de la France toujours au sommet en 2020. Le Système de Santé Marocain Généralités Loi cadre n° 34-09 BO N° 5962 du 19 Chaabane 1432 (21-07-2011), Relative au système de santé et à l’offre de soins O… Pour preuve, martèle le FMI, la décélération de l’économie sera au rendez-vous en 2004 avec un taux de croissance qui se repliera à 3% à cause, encore une fois, de la contre-performance du secteur agricole. Beaucoup de reproches… pas de recettes Parmi les vertus prêtées à une politique de changes accommodante, on cite la meilleure résistance de l’économie marocaine aux chocs économiques externes, le soutien plus efficient aux objectifs ambitieux de croissance économique, l’amélioration des fondamentaux du système financier et une meilleure intégration à l’économie mondiale. Fitch prévoit que le déficit budgétaire s’établira à 3,4% du PIB en 2017 contre 3,9% en 2016. Un bémol, le nouveau gouvernement n’a pas encore été formé ce qui continue de retarder l’adoption du budget 2017. Le nœud gordien, à moyen terme, réside dans la politique budgétaire et sa mise au service de la relance économique. La productivité toujours mise à l’index Enfin, malgré des prémices prometteurs de l’amélioration de la productivité totale des facteurs (PTF) relevés avec satisfaction par la mission du FMI dans certains secteurs industriels, non traditionnels et tournés vers l’export (allusion faite sans doute à l’implantation récente et soutenue dans notre pays de plusieurs sociétés étrangères opérant dans le secteur des hautes technologies telles Souriau, Assystem, Snecma ou Boeing), le défi de la montée en gamme de l’économie marocaine par l’entremise des gains de productivité demeure entier. Sur le plan budgétaire, la mission a relevé que l’évolution à fin décembre a été conforme à l’objectif révisé du Maroc d’un déficit budgétaire de 3,7% du PIB en 2018, rappelant que pour 2019, les autorités ont pour objectif de maintenir le déficit budgétaire à ce niveau, hors recettes de privatisation. Règles budgétaires et performances budgétaires 5.1 Etudes de cas 5.1.1 Le cas de l’Union européenne 5.1.2 L’expérience du Chili 5.2 Les évidences économétriques 6. Comme on pouvait s’y attendre dans leur description de l’économie marocaine, les experts de l’Institut de Bretton Woods ponctuent chaque avancée reconnue (ou presque !) par le revers de la même médaille. Sur le plan budgétaire, la pandémie aura un impact négatif sur le rythme de l’assainissement budgétaire et sur les besoins de financement brut en plus de la dette. 22 Le niveau critique du déficit budgétaire observé au Maroc depuis 2011 conduit tout droit à un endettement public insoutenable qui hypothèque l’avenir des générations futures. Depuis 1974, les administrations publiques françaises affichent chaque année un déficit. Les statistiques montrent que le PIB réel reculerait de 1,5% en 2020, la première récession frappant le Maroc depuis plus de deux décennies. Elles devront, lit-on, s’attaquer de manière visible à la mise à niveau du système judiciaire et à l’allègement des procédures administratives. Nairobi - Au Kenya, le déficit budgétaire 2020/2021 pourrait dépasser les prévisions de 7,5% annoncées en juin par le gouvernement. Ils recommandent une pratique de la politique budgétaire basée sur des règles strictes. De ce fait, «le déficit budgétaire global s’élargira pour atteindre 7,6 % du PIB en 2020» alors que la dette de l’administration centrale devrait monter à 78,9 % du PIB en 2022. Si l’État doit emprunter pour se procurer des liquidités nécessaires pour couvrir les emprunts antérieurs arrivés à échéance, on parle alors d’effet "boule de neige". La politique d’assainissement des finances publiques, poursuivie tout au long de cette période de l’application du PAS, a eu des résultats financiers positifs. En somme, selon que l’on intègre ces dépenses ou pas, et que l’on tienne compte ou non des recettes de privatisation, on se retrouve avec trois taux de déficit budgétaire : le réel, l’officiel et celui servi aux institutions internationales. Le FMI se félicite aussi des progrès réalisés dans le domaine de l’assainissement des finances publiques. Prouver l’existence de régimes budgétaires différents concernant la relation entre la politique budgétaire et la croissance 6 Schaechter et al., 2012, document publier par le FMI. Le déficit budgétaire global devrait se détériorer pour atteindre plus de 6% du PIB en 2020. » (BADDI, 2014). La note économique de BMI Research revient largement sur l’état de santé des finances publiques. Le dernier deficit enregistre etait de -4.09% en 2016. Le déficit budgétaire se différencie du déficit public car il n’englobe pas le solde des recettes et des dépenses des collectivités territoriales et de la sécurité sociale. Au Maroc, des projets sont en cours d'identification et de développement dans le domaine hospitalier. Malheureusement les recettes non fiscales ne suffisent pas pour combler le déficit budgétaire abyssal qui s’est fatalement détérioré (-50 Mds de DH à fin octobre). Mais la remontée des charges de fonctionnement prévue à partir de 2017, limitera le rythme de réduction du déficit. Incohérences entre les accords de libre-échange et la politique douanière Quant au programme des réformes sociales et économiques, le rapport estime qu’en dépit du tempo louable imprimé à sa mise en œuvre depuis l’année 2002, à l’image du code de travail, de la libéralisation du commerce extérieur, de l’adoption du nouveau code de la famille et des actions déployées en faveur de la lutte contre l’habitat insalubre, le gouvernement devrait ratisser encore plus large et éviter les écueils de certaines mesures. Si l’on exclut l’excédent enregistré par le Fonds spécial de gestion de la pandémie Covid-19, le déficit s’élève à près de 58,9 Mds de DH, en aggravation de près de 22,5 Mds de DH par rapport à la même période de l’année 2019. Déficit budgétaire de 50,5 MMDH à fin octobre. «La France veut être la locomotive de l'Europe. d’augmenter la taille des recettes fiscales et de réduire le poids des dépenses publiques afin de contenir le déficit budgétaire. A l’avenant aussi, les mesures visant à faciliter l’initiative privée et relancer, par ricochet, l’investissement productif. La loi de finances avait prévu 3,5% (cf. Il encourage toutefois les autorités à réduire progressivement le niveau de la dette publique à moyen terme tout en préservant les dépenses pro-croissance et sociales. Le serpent qui se mord la queue ! Le déficit budgétaire se traduit par des emprunts nouveaux que l’État doit contracter au cours de l’année. Au Kenya, le déficit budgétaire 2020/2021 pourrait dépasser les prévisions de 7,5% annoncées en juin par le gouvernement. Les libéraux insistent sur les effets néfastes de l’accroissement de la dette publique. Déjà élevé, le déficit budgétaire peut s’aggraver au cours des prochaines années et devenir insoutenable. Cette fois-ci, et contrairement à certaines de ses précédentes sorties où l’on avait l’impression d’avoir affaire à des fripiers de recettes éculées, le rapport s’inscrit en ligne avec le processus de «dédogmatisation» entamé depuis peu par le FMI et qui a pour conséquence palpable la prise en compte des spécificités aussi bien économique que sociale du pays. L’agence reste confiante sur la manière dont le Maroc gère sa dette. Dans la foulée, la productivité du secteur agricole est aussi présentée comme le seul rempart contre la pauvreté dans laquelle croupit le monde rural. Afin de financer ses déficits, le gouvernement marocain continuera à compter sur l’aide étrangère. La privatisation et l’amélioration de la gouvernance des entreprises publiques permettront au Maroc de générer 8 milliards de dirhams (842,85 millions de dollars), et de réduire le déficit budgétaire à 3,3% du PIB en 2019, a déclaré lundi le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Benchaâboun, cité par l’agence Reuters. L’alerte est ainsi donnée et il reste aux décideurs d’en prendre toute la mesure car, à l’horizon 2009, si aucune discipline budgétaire (déficit plafonné à 3% du PIB) n’est imposé, le déficit se hissera à 7% du PIB ! Les subventions gouvernementales sont passées de 6,5% du PIB en 2012 à environ 1% en 2016, en raison de décompensation du prix des produits pétroliers. Règles budgétaires et performances budgétaires 5.1 Etudes de cas 5.1.1 Le cas de l’Union européenne 5.1.2 L’expérience du Chili Covid-19/Fonctionnaires: «Télétravailler» ou pas? Ainsi, le taux de la dette publique passe de 45,4 % du PIB en 2008 à 58,2 % en 2012 . Ces emprunts viennent alimenter la dette de l'État, de même que le déficit public augmente la dette publique. Sur le plan budgétaire, la pandémie aura un impact négatif sur le rythme de l’assainissement budgétaire et sur les besoins de financement brut en plus de la dette. Insuffisant ! Estimation de la fonction de réaction budgétaire limitant le déficit public: le cas marocain Critique économique n° 34 • Printemps-été 2016 119 budgétaires (1) sont nécessaires, car le déficit public est une cause autonome de déséquilibre macroéconomique(2). Et ce n’est pas le dernier classement des pays africains, selon leur niveau de compétitivité, publié il y a quelques jours par l’Africa Competitiveness Report, et qui place notre pays au huitième rang, loin derrière la Tunisie (2e) et l’Afrique du Sud (3e), qui infirmera une telle assertion. L’évolution du déficit budgétaire. Le déficit de l’État représente la majeure partie du déficit public. L’agriculture est désignée par le FMI comme un secteur emblématique où la baisse des coûts des facteurs de production ne saurait exempter le pays de l’impérative amélioration des rendements pour un meilleur positionnement sur l’échiquier du commerce international. Quand les déficits augmentent, les agents Le déficit budgétaire équivaut au besoin de financement de l’État. Le gouvernement marocain est bien conscient de la nécessité de maîtriser le déficit budgétaire. Economie "Le déficit budgétaire actuel du Maroc reste gérable sur le court terme, mais.. " 14 Entretien avec Simon Gray, Directeur Maghreb de la Banque mondiale - La Banque mondiale dégage 300 à 500 millions de dollars pour des projets d'infrastructures dans les pays arabes. Ainsi, et au cours des dernières années, le gouvernement marocain a intensifié ses efforts pour restaurer un équilibre durable des finances publiques. Les dépenses ordinaires du Maroc ont diminué de plus de 10 milliards de DH en un an, ce qui a permis de réduire le déficit budgétaire à fin octobre 2015. Partie 4 : Le lien entre l'accroissement de la dette et le déficit budgétaire au MAROC . Les ressources fiscales de l'Etat baissent, ses besoins financiers augmentent. L’investissement reste bloqué par la machine administrative et une… La France essaye de réduire son déficit public depuis plusieurs années.Entre 2012 et 2018, le déficit est passé de 104 milliards d’euros à 54,1 milliards d’euros, soit une réduction de … 78,56 milliards de dirhams, tel est le plafond des charges des dépenses des comptes spéciaux du Trésor pour l’année budgétaire 2018. La croissance est erratique en raison d’une trop forte dépendance à l’agriculture. L’alerte est donnée : à l’horizon 2009, si aucune discipline budgétaire n’est imposée, le déficit se hissera à 7% du PIB ! Une adresse électronique valide. En outre, les tensions qui affectent la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (Mena) encourageront le gouvernement à augmenter le budget dédié à l’Intérieur et la Défense. En 2000, il a été question d'une « cagnotte budgétaire » alors que le déficit global n'était pas comblé. Le Fonds relève que les efforts devraient se concentrer sur l’accélération des réformes fiscales. L’investissement reste bloqué par la machine administrative et une justice non fiable. Le système enverra tous les courriels à cette adresse. 25,5 milliards de dirhams. Un simple clic sur ce lien validera votre inscription . Selon, le FMI, le Maroc peut éviter ce scénario catastrophe en adoptant rapidement une stratégie de réforme fiscale articulée autour de l’élargissement de l’assiette fiscale devant aboutir essentiellement à un accroissement appréciable des recettes de la TVA. Cette dernière est présentée comme le talon d’Achille de l’action du gouvernement qui reconnaît, lui-même, le caractère insoutenable de la situation actuelle à moyen terme. Le plus haut etait en 2012, de -7.18%. D’où le recours de plus en plus intense à l’endettement. Il faut dire que ces segments ont été érigés en priorité nationale par le gouvernement compte tenu des besoins en logement dans le royaume : le déficit en logement au Maroc s’élève à près de 984 000 unités auquel s’ajoute un besoin annuel de 120 000 unités en raison de l’accroissement démogra- phique et la hausse du taux d’urbanisation. This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions. … Le déficit budgétaire s'est établi, à fin octobre 2020, à 50,5 milliards de dirhams (MMDH), contre 36,5 MMDH à la même date de l'année dernière, selon la situation des charges et ressources du Trésor (SCRT). Le président, Emmanuel Macron, s'est engagé à réduire le déficit budgétaire à moins de 3% du PIB, un effort aujourd'hui à la portée de la France, mais peut-être insuffisant pour lui redonner toute sa crédibilité à Bruxelles. Déjà élevé, le déficit budgétaire peut s’aggraver au cours des prochaines années et devenir insoutenable. Si le déficit budgétaire est financé grâce à des emprunts auprès des agents économiques, il risque de créer un effet d’éviction, c’est-à-dire conduire à un déplacement trop important des ressources d’épargne disponibles vers l’État au détriment des autres agents économiques. Le président, Emmanuel Macron, s'est engagé à réduire le déficit budgétaire à moins de 3% du PIB, un effort aujourd'hui à la portée de la France, mais peut-être insuffisant pour lui redonner toute sa crédibilité à Bruxelles. L'adresse électronique ne sera pas rendue publique et ne sera utilisée que pour la réception d'un nouveau mot de passe ou pour la réception de certaines notifications désirées. Dans ce sillage, la politique budgétaire à moyen terme devrait œuvrer à réduire progressivement le déficit budgétaire vers des niveaux viables, estimés à 3% du PIB. Aussi, contrairement aux arguments mal fagotés brandis par certains de nos responsables (ratio dette/PIB en baisse à 68,2% contre 71,5% un an auparavant grâce aux recettes de la privatisation et un coût apparent de la dette publique redescendu sous le taux de la croissance économique), le déficit budgétaire réel du pays flirte avec des niveaux alarmants. Le taux de croissance est trop faible pour réduire la pauvreté et le chômage. La tendance à la baisse se poursuit en 2014 puisque le solde budgétaire négatif exprimé dans les mêmes termes ne dépasserait pas 4,9% (PIB base 2007, chiffre provisoire). Si l’on exclut l’excédent enregistré par le Fonds spécial de gestion de la pandémie Covid-19, le déficit s’élève à près de 58,9 Mds de DH, en aggravation de près de 22,5 Mds de DH par rapport à la même période de l’année 2019. Enfin, en enchaînant dans leur raisonnement, les experts du FMI remettent au goût du jour le sacro-saint principe de la flexibilité du taux de change en le présentant comme une étape incontournable, une fois la politique budgétaire rectifiée. En ce qui concerne les dépenses, le gouvernement maintiendra ses efforts pour contenir la masse salariale du secteur public et pour rationaliser les dépenses. Comment financer la relance économique au Maroc ? L’augmentation des recettes publiques, la reprise de l’activité économique et les efforts du gouvernement pour contenir la masse salariale du secteur public se traduiraient par une réduction du déficit budgétaire. c’est, en un mot, l’appréciation du très attendu rapport du Fonds monétaire international (FMI) sur le Maroc, daté du 9 juin dernier, et qui vient d’être rendu public. «La France veut être la locomotive de l'Europe. Déficit public : les critères européens . Comment desserrer l’étau qui inhibe l’investissement privé et améliorer les revenus à même de revigorer la demande domestique et d’accroître le taux d’épargne nécessaire pour épancher les besoins de financement ? +212 522 95 36 00 [email protected] [email protected] [email protected] [email protected] [email protected] 70, Bd Al Massira KhadraCasablanca, Maroc, 3,4% du PIB en 2017 contre 3,9% en 2016, selon BMI Research, Recettes publiques et retour de la croissance, des facteurs positifs, Les dépenses d’investissement seraient concentrées sur la construction et l’énergie.

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