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attendus de fin de cycle 3

- Les aides mises à la disposition de l'élève (modèles, guidages, visuels...) sont moins nombreuses. Le programme en histoire et en géographie : - Thème 3 : Le temps de la Révolution et de l'Empire, - Thème 2 : L'âge industriel en France, -Thème 3 : La France, des guerres mondiales à l'Union européenne, - Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j'habite, - Thème 2 : Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France, - Thème 2 : Communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à l'internet. Lire et comprendre des textes et des documents (textes, tableaux, graphiques, schémas, diagrammes, images) pour apprendre dans les différentes disciplines. Les êtres vivants dans leur environnement : - Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre. sciences etc.). - Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques (notions d'alignement, d'appartenance, de perpendicularité, de parallélisme, d'égalité de longueurs, d'égalité d'angle, de distance entre - Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer dans une époque ou une période donnée. - Nommer et localiser les grands repères géographiques. Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués. - Formuler une expression juste de ses émotions, en prenant appui sur ses propres réalisations plastiques, celles des autres élèves et des œuvres d'art. Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Niveau A1 (niveau introductif ou de découverte) * : L'élève est capable de comprendre des mots familiers et des expressions très courantes sur lui-même, sa famille et son environnement immédiat (notamment scolaire). L'élève est capable de comprendre une intervention brève si elle est claire et simple. Un cycle Volley ball au cycle 3 L’activité et les pog ammes Cycle 3 Domaines du socle Construire 5 compétences en EPS Attendus de fin de cycle Compétences travaillées pendant le cycle Les langages pour penser et communiquer Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps - Identifier la ressource numérique utilisée. - L'élève a recours à des éléments figés et/ou mémorisés.L'histoire rédigée est très courte. Champ d’apprentissage n°3 S’exprimer devant les autres - Raisonner pour analyser le sens des mots en contexte et en prenant appui sur la morphologie. Les programmes de français, de mathématiques et d'enseignement moral et civique ont été clarifiés au regard de l'objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) par tous les élèves. - Identifier quelques caractéristiques qui inscrivent une œuvre d'art dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique, contemporain, proche ou lointain. - Réaliser une courte présentation orale en prenant appui sur des notes ou sur diaporama ou autre outil numérique. L'élève est capable d'interagir de façon simple et de reformuler son propos pour s'adapter à l'interlocuteur. - Concevoir et produire tout ou partie d'un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin. Ce qui est attendu des enfants en fin de cycle 3 : Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture. Les modalités d’apprentissages doivent être différenciées selon le rythme d’acquisition des élèves afin de favoriser leur réussite. Vous trouverez ci-dessous deux ressources présentes sur le site EDUSCOL : document d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. - Expliquer l'origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir. - Identifier différentes sources d'énergie. - Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs. dire. Le programme fixe les attendus de fin de cycle et précise les compétences et connaissances travaillées. - S'organiser tactiquement pour gagner le duel ou le match en identifiant les situations favorables de marque. - Assurer différents rôles sociaux (joueur, arbitre, observateur) inhérents à l'activité et à l'organisation de la classe. Les ressources d'accompagnement ont été conçues afin d'aider les enseignants à s'approprier le programme d'EPS du cycle 3. - Lire et comprendre des textes et des documents (textes, tableaux, graphiques, schémas, diagrammes, images) pour apprendre dans les différentes disciplines. Repères de progressivité Cycle 3 – EPS Produire une performance maximale, mesurable à une échéance donnée Attendus de fin de cycle : » Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin. Le programme met en avant les éléments d'une culture morale et civique qui prend en compte quatre dimensions : - la sensibilité qui vise à l'acquisition d'une conscience morale par un travail sur l'expression, l'identification, la mise en mots et la discussion des émotions et des sentiments, - la règle et le droit qui vise à l'acquisition du sens des règles du vivre ensemble, - le jugement qui permet de comprendre et de discuter les choix moraux rencontrés par chacun au cours de sa vie. Champs d’apprentissage 3 Informer et accompagner les professionnels de l’éducation CYCLES 2 3 4 Attendus de fin de cycle 4 pour le CA Ces tableaux visent à aider les équipes à agencer et décliner les différents attendus de fin de cycle 4 du champ « S’exprimer devant les autres par une - Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines (dessin, collage, modelage, sculpture, photographie, vidéo...). Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée : - Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin. - Identifier les principales familles de matériaux. - Décrire des œuvres d'art, en proposer une compréhension personnelle argumentée. - Savoir filmer une prestation pour la revoir et la faire évoluer. Repères de progressivité Cycle 3 – Anglais Activités langagières – Ecouter et comprendre Attendus de fin de cycle : - Niveau A1 (niveau introdutif ou de déouverte) : L’élève est apale de omprendre des mots familiers et des expressions trè s courantes sur lui-même, sa famille et son environnement immédiat (notamment scolaire). - Valider l'attestation scolaire du savoir nager (ASSN), conformément à l'arrêté du 9 juillet 2015. - Mémoriser les repères géographiques liés au programme et savoir les mobiliser dans différents contextes. La planète Terre. La sensibilité : soi et les autres. - Utiliser des documents donnant à voir une représentation du temps (dont les frises chronologiques), à différentes échelles, et le lexique relatif au découpage du temps et suscitant la mise en Dire de mémoire un texte à haute voix. - Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire des figures et solides usuels. - Dire de mémoire un texte à haute voix. - Réaliser une courte présentation orale en prenant appui sur des notes ou sur diaporama ou autre outil numérique. A 3 – Etre solidaire de ses partenaires et respectueux de son (ses) adversaire(s) et de l’arbitre. Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art : - Repérer, pour les dépasser, certains a priori et stéréotypes culturels et artistiques. - Respecter les partenaires, les adversaires et l'arbitre. - Expliquer les besoins variables en aliments de l'être humain ; l'origine et les techniques mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments. - Développer sa sensibilité, son esprit critique et s'enrichir de la diversité des gouts personnels et des esthétiques. Avoir connaissance des critères simples permettant d’améliorer sa prestation. Attendus de fin de cycle - Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste. Attendus de fin de cycle 2 - PDF - 336.3 ko Attendus de fin de cycle 3 - PDF - 345.9 ko - Après révision, obtenir un texte organisé et cohérent, à la graphie lisible et respectant les régularités orthographiques étudiées au cours du cycle. - Maintenir un engagement moteur efficace sur tout le temps de jeu prévu. - Identifier la personne responsable à alerter ou la procédure en cas de problème. L’ASSN autorise l’accès aux loisirs aquatiques. LANGUES VIVANTES (étrangères ou régionales). - Se repérer dans les étapes de la réalisation d'une production plastique individuelle ou collective, anticiper les difficultés éventuelles. - Interagir de façon constructive avec d'autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue. - Intégrer l'usage des outils informatiques de travail de l'image et de recherche d'information, au service de la pratique plastique. - Écrire pour structurer sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger. - Nommer, localiser et caractériser des espaces. - Décrire une œuvre en identifiant ses principales caractéristiques techniques et formelles à l’aide d’un lexique simple et adapté. Pratiquer différents langages en histoire et en géographie. - Organiser son travail dans le cadre d'un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances. - Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu'ils produisent. Le cycle 3 (cycle de consolidation) regroupe les classes du CM1, CM2 et de 6e et concerne donc l'école et le collège. Attendus de fin de cycles 2 et 3 (programmes 2016) Documents joints. Niveau A1 (niveau introductif ou de découverte)* : L'élève est capable de comprendre des mots familiers et des phrases très simples. Chacune de ces étapes vise un objectif bien précis. L'élève est capable de copier un modèle écrit, d'écrire un court message et de renseigner un questionnaire simple. - Identifier un signal et une information. - Savoir que le document exprime un point de vue, identifier et questionner le sens implicite d'un document. - Identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié. Programme 2015 cycle 3. NIVEAU 1 6è CYCLE 3 CA3 S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique ATTENDUS DE FIN DE CYCLE Réaliser en petits groupes une à visée artistique destinée à être appréciée et à émouvoir Savoir filmer une prestation pour la revoir et la faire évoluer. - Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et des nombres décimaux : longueur (périmètre), aire, volume, angle. Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne maîtrise Écouter un récit et manifester sa compréhension en répondant à des questions sans se reporter au texte. . ETAPE 3 : ASSN (attendu en fin de cycle 3) (Arrêté du 9 juillet 2015 et BO du 12 octobre 2017) Parcours à réaliser en continuité, sans reprise d’appuis solides Le parcours se fait à une profondeur au départ de 1m50 minimum et réalisé à au moins 1m du bord latéral du bassin ou de tout appui solide, sans contrainte temporelle. Le cycle 3 vise à approfondir des notions mathématiques abordées au cycle 2, à en étendre le domaine d’étude, à consolider l’automatisation des techniques écrites de calcul introduites précédemment (addition, soustraction et multiplication) ainsi que les résultats et procédures de calcul mental du cycle … Cette rubrique présente les programmes, les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression, les ressources d'accompagnement associées et l'évaluation nationale de 6ème. - Observer et décrire différents types de mouvements. Le présent document a pour objet d’identifier les points prioritaires dans la mise en œuvre des enseignements de la classe de 3e lors de la reprise annoncée en mai-juin prochain. ATTENDU DE FIN DE CYCLE 3 (CA4) : ASSURER DIFFÉRENTS RÔLES SOCIAUX (JOUEUR, ARBITRE, OBSERVATEUR, ORGANISATEUR) INHÉRENTS À L’ACTIVITÉ ET À L’ORGANISATION DE LA CLASSE EXPLICITATION DE L’ATTENDU Le rôle de joueur est spontanément le seul qui est tenu par le débutant qui conserve la balle, frappe de suite, refuse ou domine le combat. - Mettre en lien des caractéristiques musicales d'œuvres différentes, les nommer et les présenter en lien avec d'autres savoirs construits par les enseignements (histoire, géographie, français, L’ASSN a une visée sécuritaire. Attendus de fin d'année et repères annuels de progression Programmes de français, de mathématiques et d'enseignement moral et civique du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) Ce qui est attendu à la fin de la classe de 6ème : FRANÇAIS Langage oral : - Écouter un récit et manifester sa compréhension en répondant à des questions sans se reporter au texte. Programmes de cycle 3 - HISTOIRE et GEOGRAPHIE Attendus de fin de cycle 2 Repères de progressivité Compétences travaillées 1er niveau/CM1 2ème niveau/ CM2 3ème niveau/ 6° Se situer dans l’espace Passer d’un espace autocentré à un espace géographique et cosmique Se repérer dans l’espace et le représenter l'accord de l'attribut avec le sujet. - Combiner une course un saut un lancer pour faire la meilleure performance cumulée. L'élève est capable de produire des énoncés simples et brefs. Attendus de fin de Cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème) Champ d’apprentissage n°1 Produire une performance optimale mesurable à une échéance donnée Champ d’apprentissage n°2 Adapter ses déplacements à des environnements variés . Les programmes cycle 3 en éducation physique concerne les classes de CM1, CM2 et également la 6ème. - Connaitre différents systèmes d'information, les utiliser. - Mémoriser les repères historiques liés au programme et savoir les mobiliser dans différents contextes. - Identifier les principales évolutions du besoin et des objets. - Rechercher une expression personnelle en s'éloignant des stéréotypes. - Utiliser des cartes analogiques et numériques à différentes échelles, des photographies de paysages ou de lieux. Les attendus de fin de cycle 3 EMC. - Accepter le résultat de la rencontre et être capable de le commenter. le verbe et proche de lui, sujet composé d'un groupe nominal comportant au plus un adjectif ou un complément du nom ou sujet composé de deux noms, sujet inversé suivant le verbe) ainsi que Matière, mouvement, énergie, information : - Décrire les états et la constitution de la matière à l'échelle macroscopique. Attendus de fin de cycle Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture. Cycle 3 – Attendus de fin de cycle – Langage oral Attendus de fin de cycle Écouter un récit et manifester sa compréhension en répondant à des questions sans se reporter au texte Dire de mémoire un texte à haute voix Réaliser une courte présentation orale en prenant appui sur des notes ou sur diaporama ou autre outil numérique

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